Carrefour mondial de l'Accordéon

Le Trad

Ce n'est pas seulement au Québec que l'accordéon occupe une grande place dans la musique traditionnelle. Voici quelques artistes d'un peu partout dans le monde qui portent la musique traditionnelle de leurs pays.

Le plus populaire

Vers 1852, le français Philippe-Joseph Bouton invente un nouveau dispositif pour l'accordéon chromatique. En effet, à cette époque, M. Bouton a eu l'idée de remplacer le système à boutons par celui d'un clavier de piano. Cette instrument devient le plus populaire des accordéons. Voici quelques artistes qui l'utilisent.

Concevoir et créer

Pas tout à fait un accordéon

Les orgues de barbarie utilisent des systèmes perforés pour lire la musique de façon automatique. Ces systèmes peuvent être sous forme de disque métallique, de papier ou de carton. L’instrument est muni d’une manivelle qui, lorsqu’activée, actionne le soufflet ainsi que le mécanisme faisant dérouler le système perforé. Une pression d’air se forme alors dans l’instrument et, lorsque celle-ci rencontre un trou, elle fait vibrer l’anche ou la flûte lui correspondant.

Stéphanie Reed

Gravure expliquant la tenue du Mélaphone