Cathédrale Holy Trinity

Bible Edward VII

Date : 1856 Nom du donateur : Prince Albert Édouard (futur Roi Édouard VII) Événement commémoré: Visite du Prince Albert Édouard à la cathédrale en 1860 Fabricant: Eyre & Spottiswood, Londres, R.-U.

Vitrail de Marie-Madeleine

Date : vers 1869 Personne commémorée : Mary Charlotte Norman Young Fabricant/Artiste: Inconnu

Vitrail de L’Annonciation

Date : vers 1906 Nom du donateur : William Frost Wood Personnes commémorées: Robert Wood, Charlotte Gray et William Frost Wood Fabricant/Artiste: Heaton, Butler & Bayne, Londres, R.-U.

Balustrade-Agenouilloir

Date : vers 1997 Personne commémorée : Robert C. Belleville IV Fabricant/Artiste: Inconnu

Les cloches anglaises

Armoiries de l’Église anglicane du Canada

D'argent à la croix de gueules chargée d'un livre ouvert d'argent, portant l'inscription NISI DOMINUS en lettres de sable, relié, muni de fermoirs et sommé d'une mitre, le tout d'or ladite croix cantonnée de quatre feuilles d'érable de sinople. La croix rouge sur fond blanc sont les armes attribuées à Saint-Georges et associées à l’Église et à la Communion anglicane. Les quatre feuilles d’érable vertes désignent le Canada. La Bible ouverte, inscrite en latin NISI DOMINUS et surmontée d’une mitre d’évêque, rappelle le très révérend Charles Inglis (1734-1816), premier évêque anglican de la Nouvelle-Écosse, et du Canada. Ces mots, qui étaient sa devise personnelle, sont tirés du psaume 127.1, Nisi Dominus aedificaverit domum in vanum laboraverunt qui aedificant eam (Si le Seigneur ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent travaillent en vain). Les armes datent de 1908 et sont une création d’Edward Marion Chadwick, avocat et héraldiste de Toronto. La Bible et la mitre sont des ajouts lors de la concession de 1938.

Monument Jacob Mountain

Date : vers 1825 Nom du donateur : Conjointe et enfants de Mrg Jacob Mountain (possiblement) Personne commémorée : Jacob Mountain Fabricant/Artiste : Nicholls (prénom incertain) Traduction approximative du latin : ICI GIT LE TRÈS RÉVÉREND JACOB MOUNTAIN, S.T.P. ÉVÊQUE DE QUÉBEC, FONDATEUR DE L’ÉGLISE ANGLICANE AU CANADA MORT A. S. 1825 À L’ÂGE DE 75 ÉVÊQUE DURANT 33 ; PRÉLAT DE LA POURSUITE DU DEVOIR DIVIN (?) PROMPT FIDÈLE INDEFECTIBLE À LA MÉMOIRE D’UN HOMME NOBLE ET BIEN-AIMÉ DE SA CONJOITNE ET DE SES ENFANTS QU’IL LAISSE DERRIÈRE LUI (?) P.C.

Vitrail de Moïse

Date : vers 1884 Personnes commémorées : Henry Black et George O’Kill Stuart Fabricant/Artiste : Inconnu

Siège de l’Archevêque

Date de fabrication inconnue Personnes et événement commémorés : Amitié entre les évêques catholiques romains et anglicans de la ville de Québec Mrg Dennis Paul Drainville et Son Éminence Gérald Cyprien Cardinal Lacroix

Ancienne console Casavant

Date : 1909 Cette console d’orgue est fabriquée par les frères Casavant en 1909 et pait partie de la campagne de restauration de l’orgue de tribune, un orgue fabriqué par Samuel Warren en 1884. En 1926, la console est déplacée à l’avant de l’église, dans le chœur, puis elle est replacée à la tribune en 1959, puisqu’elle est remplacée par une nouvelle console de Hill, Norman & Beard.

Restauration des cloches

En 2006, deux experts de la fonderie Whitechapel ont venus de Londres à Québec pour démonter nos cloches, afin qu'elles puissent être renvoyées à l'entreprise où elles avaient été moulées à l'origine, pour restauration. Les cloches ont été réparées, réglées, puis ré-accrochées sur un nouveau système de roulement, avec des roulements à billes spécialement conçus. La fonderie a également fourni un nouveau cadre de cloche en acier, comme elle l'avait fait pour l'abbaye de Westminster et Saint Martin-in-the-Fields.

Vitrail de la bonne épouse (2)

Date : vers 1880 Personne commémorée: Agnes Campbell Fabricant: Cottier & Coy, Londres et New-York

Dons

[https://checkout.square.site/merchant/JN92NC997QAE9/checkout/RQ27UPODQNBPD4D6FTGYC3UQ](https://checkout.square.site/merchant/JN92NC997QAE9/checkout/RQ27UPODQNBPD4D6FTGYC3UQ)

Vitrail de David

Date : vers 1894 Personne commémorée : Trevor Amherst Hale Fabricant: J. C. Spence & Sons, Montréal, Canada Artiste: John R. Bird

Cathèdre

Les cloches

Les cloches de la cathédrale datent de 1830 et sont les plus anciennes cloches de change-ringing au Canada. Elles ont été fabriquées par la fonderie Whitechapel à Londres. Il s’agit de la  même fonderie qui a coulé des cloches des célèbres Big Ben à Londres,  Liberty Bell à Philadelphie ou le bourdon de la basilique Notre-Dame de Montréal. Whitechapel, qui était en service continu depuis le règne d'Elizabeth Ier, a travaillé pour des églises telles que l'abbaye de Westminster et Saint Martin-in-the-Fields depuis des siècles. La fonderie, créée en 1570 et jusqu'à il y a quelques années, était la plus ancienne entreprise manufacturière au Royaume-Uni. Malheureusement, ils ont fermé en 2017, mais nous avons été très chanceux d'avoir tous nos cloches restaurées par Whitechapel il y a quelques années.

Vitrail du jeune Jésus enseignant au temple

Date : 1912 Personnes commémorées : Charles Smith Parke et  Louisa Scott Fabricant/Artiste : Inconnu

Armoiries du Diocèse anglican de Québec

Au sommet se trouve la mitre de l’évêque. Le bouclier est divisé en deux sections, la partie supérieure est bleue et la partie inférieure est rouge. Une ligne de ondulée représente l'océan qui sépare le Québec de la «mère patrie» de l'Angleterre. Le lion d'Angleterre détient une clé indiquant la confiance sacrée du souverain envers l'évêque. La subordination de l’évêque à l’archevêque de Cantorbéry est symbolisée par les armoiries de  l’archevêque. Le livre, avec la crosse de l’évêque, est un emblème du rôle de l’évêque dans la transmission de l’Évangile.

Fonts baptismaux

Vitrail de la bonne épouse (1)

Date : vers 1894 Nom du donateur : Edwin Allen Jones (possiblement) Personne commémorée : Mary, épouse de Edwin Allen Jones Fabricant : J. C. Spence & Sons, Montréal, Canada Artiste : John R. Bird

Book of Common Prayer

Date : 1803 Nom du donateur: Roi George III Événement commémoré : Consécration de la cathédrale Holy Trinity Fabricant: Clarendon Press par Dawson, Bentley and Cooke, Londres, R.-U. Cet exemplaire du Book of Common Prayer, offert à la cathédrale par George III, porte les traces d’un usage intense qui, au fil des ans, lui a fait perdre de son lustre. Les livres de prières offerts à la cathédrale par George III sont reliés en cuir et estampés aux armoiries de Sa Majesté.

Vitrail du bon Samaritain

Date : vers 1862 Personne commémorée : Archibald Campbell Fabricant: Inconnu

L’ensemble de communion de Québec

L’ensemble, dont le dessin est attribué à Jean-Jacques Boileau, artiste français au service de Rundell and Bridge, fut façonné par les orfèvres Joseph Preedy et Philip Cornman entre 1802 et 1804. Cependant, le cadeau royal n’arriva à Québec qu’en 1809, année du jubilé de George III. Entre-temps, hélas, le roi avait été frappé par une maladie mentale dont il ne guérirait jamais.

Pierre de l’Abbaye de Glastonbury

Date : 542 après J.-C. Cette pierre non identifiée dans le vestibule de la cathédrale provient de l’Abbaye de Glastonbury en Angleterre. Selon la tradition orale, l’abbaye serait la plus ancienne église hors-sol au monde qui aurait été fondée en 63 après J.-C..  Liée notamment aux légendes du roi Arthur, à la visite de Joseph d’Arimathie et du Saint-Graal, les ruines du bâtiment aujourd’hui sont le résultat de plusieurs campagnes de construction, de 712 à 1213. Les ruines de l’abbaye ont été achetées par le diocèse de Bath et Wells en 1908 et le site historique actuel est géré par une fiducie liée à l’Église d’Angleterre.

Protecteur exceptionnel des arts et des sciences

Pour plusieurs, George III est le « roi fou » qui a perdu les treize colonies d’origine des États-Unis au terme de la Révolution américaine. Pourtant, pendant la majeure partie des soixante ans de son règne, le monarque ne souffrit que de brèves attaques et fut, d’ailleurs, un protecteur exceptionnel des arts et des sciences. La Royal Academy a vu le jour grâce à sa générosité, et il fut en outre le mécène d’artistes majeurs, comme Thomas Gainsborough, et de scientifiques éminents, comme l’astronome William Herschel. De plus, dans la Maison de la reine qui devint plus tard le palais de Buckingham, il a constitué l'une des plus importantes bibliothèques privées d'Europe, qu'il mit à la disposition des lettrés et qui faisait office de ressource nationale. George III se rendait régulièrement au Royal Bindery, l’atelier royal de reliure, fasciné par le travail des relieurs et des doreurs qui couvraient de cuir fin chacun des ouvrages et y gravaient à la feuille d'or les armoiries de la famille royale sur. Les 65 000 volumes de la bibliothèque du roi sont aujourd’hui conservés dans une spectaculaire tour de verre de six étages, au coeur de la British Library.

Vitrail de l’Ascension

Date : 1864 Personne commémorée : Mgr George Jehoshaphat Mountain Fabricant: Clutterbuck and Sons, Londres, R.-U. Note : Premier vitrail installé dans la cathédrale. On y retrouve les scènes bibliques du Baptême du Christ, de l’Ascension et de la Transfiguration. Les 4 évangélistes sont représentés par leur tétramorphes.

Malle du trésor

Date : 1809 Nom du donateur : Roi George III Événement commémoré : Consécration de la cathédrale Holy Trinity Fabricant/Artiste : Inconnu Ce coffre en bois a servi à transporter l’ensemble de communion depuis Londres en Angleterre,  jusqu’à la cathédrale Holy Trinity, en 1809.

Vitrail de la Nativité

Date : 1910 Personnes commémorées : Sir Henri-Gustave Joly de Lotbinière et son épouse Margaretta Josepha Gowen Fabricant: Clayton & Bell, Londres, R.-U. Note : Joly de Lotbinière est le seul premier ministre protestant de l’histoire de la Province de Québec. Né à Épernay en France dans une famille protestante, il se convertit à l’anglicanisme à Québec avant d’épouser sa femme, dont les membres de la famille sont paroissiens de la cathédrale.

Lutrin

Date : 1895 Nom du donateur : Diocèse anglican de Québec Personne commémorée: Mgr James William Williams Fabricant: Hart, Son, Peard & Co, Londres et Birmingham, R.-U.

Retable de la Chapelle St. Matthew

Nom du donateur : Époux de Margaret May Teakle Personne commémorée : Margaret May Teakle Fabricant/Artiste: Inconnu

Calice de la garnison de Québec

Date : 1763 Nom du donateur : Roi George III Fabricant/Artiste: Thomas Hemming

Tableau des cantiques

Le tableau des cantiques est un tableau qui répertorie les hymnes qui seront chantés pendant les célébrations religieuses. Les chants sont indiqués par le numéro sous lequel l'hymne apparaît dans l'hymnaire, ce qui permet à l'assemblée de mettre en signet les pages de l'hymne à l'avance.

Orgue de tribune

Cet orgue se trouve à être le 3e orgue de la cathédrale, les deux premiers ayant été donnés ou vendus à d'autres églises (le premier existe toujours et peut être vu / entendu sur la rive sud du Québec, à l'église Saint-Louis de Lotbinière).  Fabriqué en 1884-1885 par le facteur d’orgue canadien Samuel Warren, il a été agrandi en 1909 par les Frères Casavant, pour finalement être  restauré en 1959 Hill, Noman & Beard de Londres. L'ancienne console Casavant ne fonctionne plus, l'orgue a été électrifié il y a plusieurs décennies et l'organiste utilise maintenant une console derrière les bancs du chœur.

Vitrail du bon berger

Date : vers 1863 Nom du donateur : Clara Symes,  Marquise de Bassano (ensuite Duchesse de Bassano) Personne commémorée : George Burns Symes Fabricant/Artiste : Clutterbuck and Sons, Londres, R.-U.

Vitrail de Samuel

Date : vers 1898 Personnes commémorées : Timothy H. Dunn et Margaret Turner Fabricant: J. C. Spence & Sons, Montréal, Canada Artiste : John R. Bird

Vitrail de l'adoration des rois mages

Date : vers 1906 Nom du donateur : William Frost Personnes commémorées: Robert Wood et Charlotte Gray Fabricant: Heaton Butler & Bayne, Londres, R.-U.

Croix d'autel

Date : Entre 1892 et 1913 Nom du donateur : Mgr Lennox W. Williams Personnes commémorées : Mgr James W. Williams et Anna Maria Waldron Fabricant: Hart, Son, Peard & Co, Londres et Birmingham, R.-U.

Vitrail de la crucifixion

Date : vers 1899 Personne commémorée : Evan John Price Fabricant/Artiste: J. C. Spence & Sons, Montréal Canada

Banc royal

Le banc royal était réservé au monarque, à la famille royale ou à ses représentants. Il n’est plus en usage depuis plusieurs décennies.  Lors de la dernière visite de la reine Elizabeth II et du duc d’Édinbourg à la cathédrale en 1987, ils ne voulurent pas prier au-dessus des autres fidèles et choisirent plutôt deux fauteuils placés dans l’allée centrale

Vitrail de l’Apparition au tombeau vide

Date : vers 1904 Nom du donateur : Mgr Andrew Hunter Dunn Événement commémoré: Centenaire de la consécration de la cathédrale en 1904 Fabricant: J. C. Spence & Sons, Montréal, Canada Artiste : John R. Bird

Le roi et ses orfèvres

George III fit de Rundell and Bridge les orfèvres royaux en 1797. La firme servit quatre monarques successifs, et ses artisans devinrent les orfèvres et joaillers les plus réputés de leur temps. La couronne impériale d’apparat portée par la reine Victoria le jour de son couronnement est l’une des nombreuses commandes de prestige exécutées par Rundell and Bridge pour la famille royale.

Vitrail Joseph en Égypte

Date : vers 1894 Personne commémorée: William Godfrey Würtele Fabricant: J. C. Spence & Sons, Montréal, Canada Artiste : John R. Bird

Statuette de saint Georges terrassant le dragon

Date : Entre 1891 et 1899 Nom du donateur: Mme William M. Massey (1937) - St. George Society of New York (1899) Personne  commémorée : William M. Massey Récipiendaires: William M. Massey (1899) - St. George Society of Quebec (1937) Fabricant/Artiste : Emmanuel Frémiet (1824-1910)Note : Le sculpteur présente le premier modèle de cette œuvre au Salon de Paris de 1891, et la première dédicace est datée de 1899. L’œuvre originale est achetée par l'État français en 1891, puis est conservée avec son épreuve de cire au Musée d'Orsay (RF 2003 ; RF 2976). Une version monumentale, fondue par Thiebaut, a été présentée lors de L'Exposition universelle de 1900, ensuite au Petit Palais en 1902, et se trouve actuellement en dépôt à Barentin en Seine-Maritime. Une fonte posthume datant d’après 1910 a été vendue 4 845 € (7 100 $) en 2010, et une autre 8 400 £ (13 693 $) chez Sotheby’s en 2004.

Tétragramme

Le nom de Dieu en hébreu, bien en évidence au-dessus du sanctuaire, peut surprendre, mais il se trouve de même dans de nombreuses églises chrétiennes, notamment à Saint-Martin-in-the-Fields. Cette inscription renvoie aux origines de la chrétienté et à l’Ancient Testament.

Vitrail du centurion Cornelius

Date : vers 1896 Personne commémorée : William Rae Fabricant : J. C. Spence & Sons, Montréal, Canada Artiste : John R. Bird

Vitrail du pèlerinage à Emmaüs

Date : vers 1893 Personne commémorée : John Brown Fabricant/Artiste : Inconnu

Bancs du deuxième balcon

Ces bancs sans dossiers étaient réservés aux cochers qui amenaient à la cathédrale les notables de la communauté.

Vitrail de la présentation au temple

Date : vers 1900 Personne commémorée : Edwin Allen Jones Fabricant/Artiste : Heaton, Butler and Bayne, Londres, R.-U.

Console de l’orgue de tribune

Date : 1959 Personne et événement commémorés : Mgr Lennox Waldron Williams -  Bicentenaire de l’établissement de la communauté anglicane de Québec Fabricant: Hill, Norman & Beard, Londres, R.-U.

Chapelle St. Matthew

Date : Entre 1849 et 1870 La date de fabrication est basée sur les deux campagnes de construction de l’église St Matthew’s à Québec, d’où provient ce retable et es bancs. Ils pourraient aussi être plus récent, l’église étant fermée et acquise par la Ville de Québec en 1978 pour être changée en bibliothèque. C’est vraisemblablement vers 1978 que le retable et les bancs sont offerts à la cathédrale. Le retable provenait d’un autel latéral.

Vitrail de la Pentecôte

Date : vers 1906 Nom du donateur : William Frost Wood Personnes commémorées: Robert Wood, Charlotte Gray et William Frost Wood

Vitrail Noli me Tangere

Date : Inconnu Nom du donateur : John Brown Personne commémorée : Lucy Selina Brown Fabricant/Artiste : Inconnu

Prie-Dieu

Date : Possiblement entre la fin du 19e et le début 20e siècle Le Prie-Dieu est l’œuvre de l’architecte Mervyn E. Macartney; il a été réalisé dans les ateliers Maides and Harper et sa devanture sculptée, représentant la Trinité, est l’œuvre de l’artiste Edmond Burton.

Vitrail de l’Annonciation aux bergers

Date : vers 1902 Personne commémorée : Richard Reid Dobell Fabricant : J. C. Spence & Sons, Montréal, Canada (possiblement) Artiste : John R. Bird

Bancs clos

À l’origine, les bancs clos, numérotés et fermés par une porte verrouillable, étaient loués. Les plus coûteux se trouvaient au centre de l’église, près du chœur et de la chaire. Les paroissiens incapables de payer un loyer très élevé devaient prier à l’arrière ou dans les bancs des allées latérales.   La location des bancs de la cathédrale a été abolie en 1899

La chaire

Un magnifique ensemble de communion, oeuvre des orfèvres royaux Rundell and Bridge

La cathédrale Holy Trinity, première cathédrale anglicane construite hors des îles Britanniques, a été érigée de 1800 à 1804 aux frais de la Couronne. Pendant les travaux, le roi George III commanda à Rundell and Bridge cet ensemble exceptionnel de dix pièces en argent pour le nouveau temple. Les chandeliers d’autel, les calices et les autres éléments, tous richement décorés, arborent les armoiries du roi et celles du diocèse de Québec. C'est l'un des plus beaux exemples d'orfèvrerie de l'époque géorgienne. Un cadeau vraiment royal!

Orgue de chambre

Date : 1790 Nom du donateur : Anonyme Événement commémoré : Bicentenaire de la cathédrale Holy Trinity en 2004 Fabricant: George Pike England de la firme John England and Son, Londres, R.-U. Restauration: Hellmuth Wolff. Montréal, Canada

Copie de la Croix de Canterbury

Date : Entre 1932 et 1935 Il s’agit d’un don des « Amis de la cathédrale » de Canterbury. La pierre provient de l’église de Christ Church, Canterbury, et la croix est une copie de celle trouvée sous une rue de Canterbury en 1867. Cette croix originale, une fibule anglo-saxonne plaquée d’argent, serait fabriquée dans le Kent au IXe siècle. En 1932, des copies de cette croix placées sur une pierre de Canterbury sont envoyées à chacune des cathédrales diocésaines anglicanes du monde entier.

Bancs

Nom du donateur : Église St. Matthew Personne commémorée : Fabricant/Artiste: Inconnu

Vitrail Mathieu 11.28

Date de fabrication inconnue: La compagnie est fondée en 1862 et dissoute en 1953. Fabricant: Heaton, Butler & Bayne, Londres, R.-U.

Les cloches anglaises

Les cloches anglaises de change-ringing sont sonnées dans des séquences élaborées et sont assez rares au Canada. Dans tout le pays, il n'y a que sept clochers avec ce type de cloches. Québec est la seule ville canadienne qui possède deux tours de change-ringing: celle de la cathédrale et celle de l’ancienne église St Matthew, celle dont je vous ai parlé plus tôt, maintenant une bibliothèque. Vous pouvez entendre les cloches de la cathédrale sonner tous les dimanches matin de 10h15 à 11h et le mercredi de 19h à 21h, pour les répétitions. La Guilde des sonneurs de cloche de Québec est le seul groupe bilingue français-anglais de change-ringing au monde. Des sonneurs d'autres pays viennent chaque année à Québec sonner les cloches de la cathédrale. C'est une tradition de longue date lors du Memorial Day Week End américain, pour les sonneurs de partout dans le monde de venir à Québec sonner les cloches de la cathédrale.

Cathèdre

 Date : Après 1846
Personne et élément commémorés : Mgr George Jehoshaphat Mountain - Orme de Champlain

Fabricant : Inconnu

Note : Cet arbre était si ancien qu'on croyait, selon la tradition orale, que Samuel de Champlain, le fondateur du Québec, avait fumé le calumet de la paix avec les autochtones sous ses branches. L'arbre a été partiellement emporté par une tempête en 1845 et à nouveau l'année suivante. Il a finalement été coupé et une partie du bois a été utilisée pour fabriquer la cathèdre de l’évêque.

La chaire

La chaire, beaucoup plus haute à l’origine, se situait à l’extrémité de l’allée centrale, où elle bloquait partiellement la vue de l’autel. Cet emplacement proclamait la primauté de la parole divine, conformément au culte protestant tel qu’il se pratiquait dans les églises anglaise après la Réforme. À l’époque, il était plus important d’entendre le sermon et la lecture de la bible que de voir la cérémonie de la sainte communion.