Église Notre-Dame-des-Monts

Du canton de Sales à Notre-Dame-des-Monts

Les habitants du canton de Sales doivent parcourir plus de 10 kilomètres pour assister à la messe dominicale à l’église de Sainte-Agnès qui les dessert. Les autorités du diocèse de Chicoutimi se refusent pendant un temps à former une nouvelle paroisse dans ce secteur. En 1941, les habitants de Sales obtiennent l’autorisation de construire une chapelle et l’ouverture d’une mission dans la nouvelle chapelle complétée en 1942. Le 13 septembre 1947, la paroisse de Notre-Dame-des-Monts est officiellement formée et l’ancienne chapelle devient l’église.  

Une cloche qui sonne beaucoup

Soucieux de mettre en valeur leur église, les paroissiens de Notre-Dame-des-Monts se dotent d’une cloche en 1953. D’un poids de 1 030 livres, cette cloche est mise en place la veille de Noël où elle sonne pour une première fois pour l’angélus de 6 heures. Par la suite, elle se fait entendre jusqu’à dix heures dans la même soirée, car les paroissiens se font un honneur de la faire résonner pour 25 cents le coup. Une collecte pour l’église qui rapporte une somme alors importante de 50$.  

Vitraux, chœur et confessionnaux

À l’époque du curé Fernand Saindon, des vitraux colorés ont remplacé les verres d’origine dans les fenêtres; les noms des donateurs se retrouvent au bas, un privilège acquis contre un montant de 25 $ l’unité. Ces vitraux favorisent une belle luminosité dans toute l’église. Le chœur a été agrandi en 1965, sous la direction du quatrième curé de la paroisse, l’abbé Roland Fiset. Les confessionnaux, à l’entrée de l’église, proviennent de la paroisse Sainte-Claire de Québec

Adéodat Bouchard

C’est le premier curé de Notre-Dame-des-Monts, l’abbé Adéodat Bouchard, intronisé le 17 septembre 1947, qui va s’occuper des aménagements qui permettront de passer d’une simple chapelle à une église paroissiale. Doté d’un tempérament artistique, il s’occupe de la décoration intérieure, avec le concours du menuisier François Girard, pour notamment dessiner les plans d’un lustre en bois qu’il fait sculpter par son neveu Jacques Tremblay de Petite-Rivière-Saint-François. À l’extérieur, il voit à l’agencement des arbres, du gazon, des fleurs et, grâce à un don de Philias Néron, d’une statue de la Vierge dans la cour de l’église.

La Vierge des Monts

La paroisse de Notre-Dame-des-Monts est dédiée à la Vierge Marie. En 1957, il est décidé par les paroissiens de se doter d’un tableau qui rend hommage à cette grande protectrice de la paroisse. L’œuvre réalisée d’après les plans et devis d’Omer Parent, confectionnée par la maison Les arts religieux appliqués de Québec, surplombe le maître-autel. La représentation montre la Vierge située au-dessus des montagnes avec, dans ses bras, l’Enfant-Jésus. Une œuvre colorée fort réussie témoignant du paysage de montagnes entourant l’église.  

Église de Notre-Dame-des-Monts

Modeste chapelle construite en bois en 1941 et 1942 à la suite d’une corvée organisée par des habitants du canton de Sales, sous la supervision de Joseph Simard de La Malbaie, l’édifice devient en septembre 1947 l’église de la nouvelle paroisse de Notre-Dame-des-Monts. Le premier curé, Adéodat Bouchard, voit à l’aménagement intérieur et extérieur du temple paroissial qui, au fil des ans, verra l’ajout de nouveaux éléments grâce la ferveur de ses prêtres desservants et de dons de paroissiens.