Église Saint-Pierre et Saint-Paul de la Baie-Saint-Paul
Église Saint-Pierre et Saint-Paul de la Baie-Saint-Paul
La façade de l’église de Baie-Saint-Paul, par sa forme et sa composition, est sans conteste la plus impressionnante de tous les temples religieux de Charlevoix. Ses murs proviennent d’une église précédente érigée selon les plans confectionnés en 1907 par l’architecte Joseph-Pierre Ouellet qui fut la proie des flammes en décembre 1962. Le nouveau temple ouvert aux paroissiens en octobre 1964, à la suite des travaux réalisés d’après les plans de l’architecte Sylvio Brassard, tente de faire revivre l’ancien dans une forme certes plus dépouillée, loin des splendeurs et du faste de la décoration intérieure gothique originelle de Ouellet.
La marque de Joseph-Pierre Ouellet
Fermée au public en juin 1906 pour des questions de sécurité, l’église de Baie-Saint-Paul doit être reconstruite. On se tourne alors vers l’architecte charlevoisien Joseph-Pierre Ouellet qui va offrir là, en 1907, l’une de ses plus belles réussites. La façade massive de l’église tout en pierres est dominée par ses deux tours où la disproportion des clochers donne sa signature à l’édifice. Les travaux débutés en juillet 1908 sont terminés en février 1911. Avec son intérieur où les formes gothiques dominent, Baie-Saint-Paul possède le plus beau temple de la région.
Les arches et les tribunes dans le transept
L’intérieur de l’église reprend certains éléments de l’architecture de l’ancienne église. On retrouve cette symétrie des arches le long des murs sur la hauteur des piliers. De même, on remarque les tribunes perchées sur les hauteurs des transepts. La nouvelle structure intérieure en béton qui supporte le nouveau toit permet de dégager un espace central plus grand pour les paroissiens.
Chemin de croix de Lauréat Vallière
La plus belle pièce de l’église de Baie-Saint-Paul s’avère être son chemin de croix, sculpté dans le bois par l’artiste Lauréat Vallière, de Saint-Romuald. Formées par Joseph Villeneuve, les pièces réalisées par le sculpteur s’inscrivent parfaitement dans la décoration intérieure où le bois se découpe dans un univers dominé par le béton.
Orgue
En 1994, la fabrique de Baie-Saint-Paul a fait l’achat d’un orgue Casavant, comprenant 43 jeux, d’une église baptiste en Ontario. L’année suivante, l’orgue démantelé pour son transport est remonté et installé dans le jubé. Les Amis de l’orgue présentent depuis cette date des concerts mettant en valeur ses qualités acoustiques.
Faire revivre l’ancien
Dans la nuit du 20 au 21 février 1962, l’église est victime d’un incendie qui détruit le riche patrimoine conservé à l’intérieur de ses murs. On décide alors de reconstruire le temple en gardant les murs originels dans une volonté de faire revivre l’ancien. Mais ce n’est plus l’époque de l’Église triomphante. L’architecte Sylvio Brassard va donc se charger de redonner un temple aux paroissiens, élégant et fonctionnel, en capitalisant sur sa façade héritée si magnifique, ouverte en octobre 1964 et qui fait l’objet d’une bénédiction officielle en 1965.