Église de Saint-Joseph-de-la-Rive

Un nouvel aménagement intérieur

En 1961, le curé de la paroisse, l’abbé Roland Deblois, souhaite que l’intérieur de l’église soit redécoré. Il confie à Charles Michaud, un architecte de renom, la conception des plans et des devis ; l’artiste Alphonse Paré est chargé de l’exécution des sculptures. Le travail s’échelonne sur trois ans. Tout naturellement, le thème de l’eau inspire cette démarche tout à fait appropriée pour une église située à proximité du fleuve Saint-Laurent. Les travaux sont terminés en 1964.

Les bancs et le tapis

Les bancs, fabriqués en chêne, sont teints en vert pâle pour rappeler la couleur de l’eau du jour. Le tapis du chœur, par sa couleur bleu foncé, évoque l’eau du soir.

L'autel

Il repose sur quatre ancres dorées. Autour de la table de l’autel, on aperçoit des poissons sculptés nageant dans l’eau, laquelle est symbolisée par un filet ondulé. Notons que le poisson (ictus en langue grecque) a longtemps été un signe de reconnaissance pour les premiers chrétiens. Les chandeliers placés sur l’autel rappellent la forme de la vague.

Les fonts baptismaux

À l’avant de la nef se trouvent les fonts baptismaux, utilisés pour le sacrement du baptême. C’est une grosse coquille naturelle — pêchée au large de la Floride — qui forme la piscine ; elle repose sur un motif de vagues. La sculpture derrière la coquille évoque le sens du baptême, symbolisé par l’eau (les vagues) et par les flammes de l’Esprit.

Autres éléments à remarquer

Au-dessus de l’autel du Saint-Sacrement, il y a une statue de l’assomption de la Vierge. Sur les murs latéraux de l’église, des tableaux sculptés présentent la vie de Jésus. Un tableau sur le mur droit de la nef est dédié à saint Joseph, patron de la paroisse.

Introduction

L’église de Saint-Joseph-de-la-Rive a d’abord été la chapelle des villégiateurs ; elle a été officiellement bénite le 17 juillet 1910. En août 1931, elle devient officiellement l’église de la nouvelle paroisse de Saint-Joseph-de-la-Rive. Peu après, il faut rendre le bâtiment utilisable à l’année. Un chœur puis une sacristie sont ajoutés. En 1940, ces travaux sont terminés.L’abbé Jean Moisan (1928-2018) fut un personnage marquant de cette localité, puisqu’il a été curé de Saint-Joseph-de-la-Rive de 1967 à 2003. Sa personnalité colorée et son engagement incessant dans le milieu ont grandement marqué l’histoire de cette paroisse.