Église Saint-Louis - Isle-aux-Coudres

Un remarquable tableau de saint Louis

Le peintre Jean-Antoine Aide-Créquy a réalisé en 1777 un tableau en l’honneur de saint Louis, lequel se trouve aujourd’hui à l’intérieur de l’église. Cet artiste était aussi un prêtre missionnaire desservant la région au 18e siècle.

Des peintures de l’artiste Paul-Gaston Masselotte

Des œuvres de cet artiste se retrouvent dans le chœur, la nef et le jubé, de même qu’au niveau de la voûte. Elles constituent des pièces artistiques remarquables, notamment dans la voûte, qualifiée de céleste à cause de sa teinte bleutée avec imprégnation de feuilles d’or.

Un maître-autel remarquable

Ce maître-autel imposant trône au milieu du chœur et il adopte les formes d’un temple antique ; les colonnettes supportent des entablements soutenus à leur tour par un arc surmonté d’une coupole. Une peinture représentant saint Louis se dresse au centre du chœur ; il faut aussi noter le tabernacle, une œuvre aussi réalisée par l’artiste Louis Jobin. L’autel central, la voûte, les murs et la tribune adoptent un ton bleuté, symbolisant la proximité de l’église avec le fleuve Saint-Laurent.

Un orgue ancien

Conçu par la firme Casavant, cet orgue fonctionnait autrefois avec une soufflerie manuelle, avant la venue de l’électricité. L’organiste devait alors inviter une personne de l’assistance pour la mise en marche de l’instrument.

L’abbé Alexis Mailloux

Une plaque rappelle l’abbé Alexis Mailloux, né à L’Isle-aux-Coudres. Cet écrivain d’importance est l’auteur d’une remarquable Histoire de l’île aux Coudres qui a fait époque. Il a été inhumé à L’Isle-aux-Coudres en 1877, à la suite de son décès.

Introduction

La construction de l’église de Saint-Louis-de-l’Isle-aux-Coudres remonte à 1885. Elle est l’œuvre de l’architecte David Ouellet, qui a cherché à faire une réplique de l’église de Sainte-Anne-de-Beaupré de l’époque. Avec ses deux tours terminées par des flèches, elle s’avère très impressionnante. Entre les clochers se dresse une statue représentant un ancien roi de France auquel on donnait le nom de Saint Louis ; cette œuvre a été réalisée par le grand sculpteur québécois Louis Jobin en 1886.