Église Saint-Urbain

Tremblements de terre et incendies

Les tremblements de terre et les incendies ont marqué durablement le sort des églises de Saint-Urbain. En 1870, le séisme aurait obligé l’installation d’une armature en métal pour supporter les murs. Cela peut expliquer en partie la destruction complète du temple par le séisme de 1925. La nouvelle église, érigée à partir de 1926 par les paroissiens, est la proie des flammes en 1954. En décembre 1986, le bâtiment actuel est victime d’un incendie criminel, qui détruit uniquement l’intérieur de l’édifice.

La Cène

Sur la façade de l’autel, on retrouve une représentation de la Cène, réalisée par les artisans de l’Atelier espagnol enr. Cette représentation du dernier repas de Jésus avec ses douze apôtres évoque l’instauration de l’eucharistie. À noter la présence de deux archanges de chaque côté de la pièce.

Lampe de sanctuaire

Il s’agit d’une autre œuvre réalisée par l’Atelier espagnol enr. de Québec. Originaire de Barcelone, en Espagne, Aurelio Hernandez, fondateur de l’entreprise, a reçu sa formation de son père, puis de l’école des Arts et Métiers de sa ville natale. Située tout près de l’autel, la lampe de sanctuaire marque la présence divine, près du tabernacle.

Parois de la chaire

Sur les parois de la chaire, on remarque une représentation des quatre évangélistes (Luc, Marc, Jean et Matthieu) et de saint Paul. Les œuvres ont été réalisées par l’Atelier espagnol enr.

Le tabernacle

Le tabernacle est le lieu où sont placées les hosties consacrées lors de l’eucharistie. Celui de Saint-Urbain a aussi été réalisé par l’Atelier espagnol enr.

Introduction

L’église de Saint-Urbain, aux lignes sobres et modernes, a été construite en 1954-1955 par une entreprise d’Alma, Belle construction. Ce temple s’inscrit dans la trame d’une histoire paroissiale marquée par les effets terribles des incendies et des tremblements de terre. Sa décoration intérieure modeste a été agrémentée d’une ornementation religieuse réalisée par l’Artisan espagnol enr., une entreprise de Québec appartenant à Aurelio Hernandez et spécialisée dans la production des œuvres en cuivre repoussé à la main.