Chapelle du Sacré-Coeur des Petites Franciscaines de Marie

Chapelle du Sacré-Cœur, Maison mère

La chapelle du Sacré-Coeur de la Maison mère des Petites Franciscaines de Marie, à Baie-Saint-Paul, a été construite entre 1900 et 1903 selon les plans de l’architecte Eugène-Michel Talbot. La structure composée de bois est recouverte de plâtre blanc et décorée de dorures. Le toit où domine une coupole en pendentif est supporté de chaque côté par quatre colonnes et deux piliers. Grâce à un éclairage d’une grande modernité pour l’époque, on peut contempler les œuvres d’artistes reconnus qui la décorent.  

Une communauté, les Petites Franciscaines de Marie

L’abbé Ambroise-Martial Fafard, curé de Baie-Saint-Paul, fonde en 1889 l’Hospice Sainte-Anne. Le 13 novembre 1891, les quatre premières religieuses en provenance des États-Unis arrivent à Baie-Saint-Paul afin de prendre en charge cette institution. Le 18 février 1892, elles deviennent une congrégation diocésaine reconnue : les Petites Franciscaines de Marie. Avant sa mort en 1899, Fafard exprime le désir qu’un couvent et une chapelle consacrée au Sacré-Cœur soient construits juste à côté de l’Hospice. Le projet sera finalement dessiné par l’architecte Eugène-Michel Talbot, de Québec, et réalisé par les constructeurs Charles Guillemette et Xavier Cimon. La chapelle est complétée le 18 novembre 1903 et une bénédiction officielle est effectuée le 17 août 1904.  

Éclairage composé de 1 150 ampoules

La modernité de l’édifice apparaît par un système d’éclairage, installé en 1904, composé de 1 150 petites ampoules permettant d’illuminer la voûte. Le tout est rendu possible grâce aux soins du fondateur, Ambroise-Martial Fafard, qui avec un associé avait mis en place le premier « pouvoir électrique » à Baie-Saint-Paul.  

Chemin de croix

La chapelle possède un chemin de croix réalisé par le peintre français Édouard Cabane rehaussé par la dorure de son encadrement. Il a été offert à la communauté des Petites Franciscaines de Marie par l’abbé Onésime Lavoie.  

Tableaux

Sur les murs du transept et derrière le maître-autel, se retrouvent huit peintures réalisées entre 1932 et 1939 par la sœur Marie-Odoric-de-Jésus, membre de la communauté des Petites Franciscaines de Marie. Quatre d’entre elles situées au-dessus du maître-autel représentent les quatre évangélistes : Luc, Mathieu, Marc et Jean.  

Statue

De chaque côté du chœur, se retrouvent deux statues dont l’importance s’explique facilement. Elles représentent saint François d’Assise et sainte Claire d’Assise, les patrons des Ordres franciscains.