Église Saint-François-Xavier de Petite-Rivière-Saint-François

Église Saint-François-Xavier de Petite-Rivière-Saint-François

L’église en bois avec façade en pierres grises de Petite-Rivière-Saint-François a été construite entre 1903 et 1905, selon les plans de l’architecte Eugène-Michel Talbot. Les travaux de charpenterie furent réalisés par Joseph Tremblay et ceux de maçonnerie par Marcel Ferland. Son intérieur comprend un orgue à tuyaux et un chemin de croix datant du dernier quart du 19e siècle. Le bâtiment est depuis 2014 la propriété de la municipalité de Petite-Rivière-Saint-François.  

Chapelle

Petite-Rivière-Saint-François accueille son premier habitant en 1675. Il s’agit donc du plus ancien site de peuplement de Charlevoix. Une première chapelle aurait été construite en 1705. Un nouveau temple sera construit en 1738 qui servira d’église jusqu’à sa démolition en 1903. En 1902, l’architecte Eugène-Michel Talbot réalise les plans de l’église qui a reçu sa bénédiction officielle le 16 juin 1905 par l’évêque de Chicoutimi.  

Orgue

Dans le jubé, se trouve un orgue à tuyaux. L’instrument a été acheté en 1910. Il aurait été construit selon les informations disponibles par un ancien employé de la compagnie Casavant de Saint-Hyacinthe qui, possédant la connaissance des techniques de la célèbre entreprise, aurait désiré se lancer à son propre compte. L’orgue fut béni par Mgr Michel-Thomas Labrecque en juin 1911.  

Autel

L’autel principal de l’église actuelle a probablement été commandé en 1899 et livré en 1904 par un monsieur Plamondon de la ville de Québec. Sous le retable de l’autel, on retrouve une sculpture de bateau à voile réalisée par Rosario Bouchard, une scène maritime qui remplace la traditionnelle Cène que l’on retrouve généralement sur ce type de mobilier.  

Chemin de croix

Le chemin de croix actuel aurait été acheté en 1877 par la paroisse pour l’ancien temple. L’encadrement de chaque pièce est recouvert de plâtre et l’œuvre en elle-même serait une lithographie rehaussée à l’aquarelle typique de la fin du 19e siècle. Ces pièces ont fait l’objet d’une restauration en 2003.  

Bancs

Les bancs actuels ont été achetés en 1975 lors de la fermeture d’une église de Québec. Une partie des anciens fut alors transférée dans la chapelle de Maillard située au pied de la grande côte menant au village de Petite-Rivière-Saint-François.