Église Saint-Aimé-des-Lacs

Balustrade

Modeste, la décoration intérieure de l’église de Saint-Aimé-des-Lacs comporte malgré tout quelques pièces artistiques notables. Les quatre ornements de la balustrade, réalisés sur bois par le sculpteur E. Rioux, représentent des thèmes en lien avec la liturgie catholique ainsi que des lacs qui composent l’identité de la paroisse: un pélican, des poissons, une ancre, du pain et un agneau.

Alfred Girard

Le curé de Sainte-Agnès, l’abbé Alfred Girard, doit composer avec les demandes pressantes de ses paroissiens qui l’enjoignent de trouver une solution à un problème récurrent : l’église paroissiale est située trop loin du lieu de résidence d’une majorité de sa population. Il décide alors d’ériger un nouveau temple à l’endroit qu’il considère comme étant le centre de la paroisse, le petit lac ou lac Sainte-Marie. Une première messe de minuit est célébrée le 24 décembre 1941. Le pari risqué de l’abbé Alfred Girard donnera plutôt naissance à la paroisse de Saint-Aimé-des-Lacs le 4 décembre 1942. Avec un temple situé à Sainte-Agnès, un nouveau à Saint-Aimé-des-Lacs et une chapelle dans le canton de Sales, la structure religieuse sera connue un temps sous le nom de la paroisse aux trois églises.  

Chaire

Réalisés eux aussi par le sculpteur sur bois E. Rioux, les ornements de la chaire représentent les quatre évangélistes accompagnés de grappes de raisins pour marquer le lien avec le vin de la communion. La chaire était une estrade où le prêtre pouvait monter prêcher lors du sermon.  

Œils-de-bœuf

Plusieurs œuvres d’art de l’église de Saint-Aimé-des-Lacs proviennent de la chapelle du Sacré-Cœur devenue officiellement la propriété de la paroisse le 29 août 1982. Notons le chemin de croix, la lampe de sanctuaire et, surtout, trois magnifiques vitraux provenant de trois œils-de-bœuf. L’expression renvoie à une lucarne de forme ovale représentant une ouverture, un œil, permettant de laisser pénétrer la lumière. Ceux-ci représentent le Sacré-Cœur, Marie et Joseph.  

Statue de Saint-Aimé

La paroisse de Saint-Aimé-des-Lacs fut placée sous la protection du saint Aimé, en hommage à l’abbé Aimé Néron, une vocation originaire de la paroisse. Une sculpture située près de l’orgue, fut installée à la fête de Noël 1959. Saint Aimé de Remimeront, dont la fête est célébrée le 13 septembre, fut un ermite né vers 570 et décédé en 629.

Église de Saint-Aimé-des-Lacs

La construction de l’église du petit lac en 1941, sous la supervision de Napoléon Tremblay et de Johnny McNicoll, découle de la démarche du curé Alfred Girard afin d’ériger un nouveau temple à Sainte-Agnès qui serait situé au centre du territoire paroissial. L’érection de l’édifice, dont l’architecture modeste emprunte une partie de l’allure extérieure de l’église de Sainte-Agnès, ne va pas résoudre les tensions mais plutôt donner naissance le 4 décembre 1942 à une nouvelle paroisse : Saint-Aimé-des-Lacs