Eglise Saint-Bernard, Île-aux-Coudres
Église Saint-Bernard de L'Isle-aux-Coudres
Inaugurée en octobre 1929, la petite église Saint-Bernard de L'Isle-aux-Coudres découle d’un détachement avec la paroisse de Saint-Louis, plus ancienne, en raison des difficultés pour les habitants de la partie nord de l’île à se rendre au temple situé au sud pendant l’hiver. D’une architecture simple, ce bâtiment porte la marque de la ferveur de sa population et de celle de l’abbé Horace Cimon, curé de la paroisse pendant près de 40 ans. Sa décoration intérieure est dominée par un tableau d’Antonio Masselotte représentant la première messe célébrée par Jacques Cartier en 1535.
Une nouvelle paroisse
Au début du 20e siècle, un petit hameau se forme au nord de l’île aux Coudres. Le temple religieux d’alors, l’église de Saint-Louis, se trouve dans la partie sud de l’île. L’été, les déplacements se font plutôt facilement. Mais l’hiver, le tout devient plus difficile. À noter qu’une municipalité du nom de Saint-Bernard sera érigée sur le plan civil ainsi qu’une caisse populaire en 1939.
L’abbé Horace Cimon
Né à Baie-Saint-Paul en 1893, Horace Cimon est ordonné prêtre à Chicoutimi en 1918. Il fut par la suite vicaire dans différentes paroisses du diocèse de Chicoutimi. En octobre 1929, Horace Cimon devient le curé-fondateur de Saint-Bernard de l’Îsle-aux-Coudres. Il va occuper cette fonction jusqu’en 1968, soit sur une période de près de 40 ans. Horace Cimon prend alors sa retraite, mais va demeurer encore pendant 13 ans dans sa paroisse. En 1981, il quitte son île pour le pavillon Mallet de Lévis où il décède en 1982.
Tableau d’Antonio Masselotte
La pièce artistique la plus importante de l’église de Saint-Bernard, placée au-dessus du maître-autel, est la peinture d’Antonio Masselotte, un artiste-peintre de Québec. Ce tableau présente la première messe célébrée par Jacques Cartier le 7 septembre 1535 à l’Îsle-aux-Coudres qui sera longtemps considérée comme la première au Canada. Une série de cartes postales va populariser l’œuvre.
Chemin de croix
Le temple possède un chemin de croix représentant les différentes étapes menant à la crucifixion du Christ. Il a été offert par des paroissiens dont les noms sont inscrits au-dessus de l’œuvre.
Modifications
À l’époque du curé Horace Cimon, en 1954, l’église a fait l’objet de divers agrandissements. En 1976, la décoration intérieure a été complètement refaite. Notons que le temple comporte 8 colonnettes qui permettent de supporter la voûte.