Chapelle du Sacré-Coeur Saint-Aimé-des-Lacs

Sir Charles Fitzpatrick

Sir Charles Fitzpatrick est né en 1851 à Québec. Il fut tour à tour avocat, homme politique, juge en chef de la Cour suprême du Canada et lieutenant-gouverneur du Québec. Fitzpatrick est mort en 1942. Villégiateur de longue date dans Charlevoix, il a notamment possédé une maison sur le boulevard des Falaises à Pointe-au-Pic et un chalet au lac Nairne (grand lac) à Saint-Aimé-des-Lacs. Catholique fervent, il a fait ériger un calvaire (Ruisseau-des-Frênes) et une grotte à la Vierge (Saint-Jean-Baptiste) à Sainte-Agnès. Cette chapelle dédiée au Sacré-Cœur fut construite pour lui en 1917 devant le lac Sainte-Marie où il pratiquait la pêche et possédait un temps un chalet  

Chapelle du Sacré-Coeur

La chapelle du Sacré-Cœur, située devant le lac Sainte-Marie, à Saint-Aimé-des-Lacs, découle d’une initiative privée, celle de l’homme politique et villégiateur Sir Charles Fizpatrick. Amoureux de la pêche, il fait construire en 1917 ce bâtiment qu’il fait orner d’œuvres religieuses uniques dont le temple de la paroisse de Saint-Aimé-des-Lacs, propriétaire en titre de la chapelle depuis 1982, va intégrer au fil des ans plusieurs éléments pour décorer son intérieur.  

Autel

Un magnifique autel ˗ la table consacrée où l’eucharistie est célébrée ˗ est aménagé dans la chapelle. Fitzpatrick obtient du Saint-Siège (Rome), l’autorisation de conserver une réserve eucharistique dans la chapelle. Transporté un temps dans l’église de Saint-Aimé-des-Lacs, l’autel est replacé dans la chapelle dans les années 1970 à l’initiative de l’abbé Réginald Castonguay.  

Cloche

Charles Fizpatrick fait importer directement de Rome une cloche pour garnir le clocher de sa chapelle. Comme plusieurs éléments, la cloche sera par la suite transportée à l’église de Saint-Aimé-des-Lacs jusqu’en 1971, au moment de l’achat d’une nouvelle pour l’église paroissiale. Elle orne aujourd’hui le bâtiment et résonne lors de la tenue de célébrations.  

Messes pendant l’été

La fabrique de la paroisse de Saint-Aimé-des-Lacs est propriétaire en titre de la chapelle depuis le 29 août 1982. Mais, elle agit depuis plus longtemps en tant que gestionnaire des lieux, ce qui explique la conservation exemplaire jusqu’à aujourd’hui. C’est à l’initiative de l’abbé Réginald Castonguay, au milieu des années 1970, que des travaux de rénovation permettent l’ouverture de la chapelle pour des célébrations pendant l’été, une pratique qui se maintient jusqu’à nos jours.

Œils-de-bœuf

L’architecture de la chapelle comprend trois oeils-de-bœuf, ces lucarnes de forme ovale offrant une ouverture, un œil, permettant de laisser pénétrer la lumière dans le bâtiment. Elles étaient ornées à l’origine de trois vitraux qui furent en 1957 déplacés à l’église paroissiale de Saint-Aimé-des-Lacs.