Église Saint-Fidèle

Église Saint-Fidèle

Par son positionnement, sur un promontoire au cœur du village de Saint-Fidèle, cette belle église au clocher élancé et au revêtement de pierres a fait le bonheur des peintres et des photographes. Construite selon les plans de l’architecte Joseph-Ferdinand Peachy, il a fallu plus de onze ans, soit de 1872 à 1883, pour finaliser les travaux coûteux en temps et en argent. Cela explique sans doute la modestie de sa décoration intérieure rehaussée par des tableaux d’André Morency et des éléments apportés par l’architecte Charles Michaud en 1963 et 1964.   

Construction longue

Érigée en paroisse en 1850, les habitants de Saint-Fidèle peuvent compter à l’origine sur une chapelle, agrandie en 1856 et finalement démolie en 1871. Sa population limitée et récente possède, contrairement aux paroisses plus anciennes, des moyens limités pour mettre en branle une telle construction. Elle va donc s’échelonner sur une période de onze ans, de 1872 à 1883, où le chantier lancé, avec des arrêts, s’affaire à casser la pierre, à la couper en morceaux et à l’installer minutieusement.  

Chemin de croix, orgue et cloches

L’ornementation modeste de l’intérieur de l’église de Saint-Fidèle s’enrichit au fil des ans de quelques éléments nouveaux. Elle comprend au départ un chemin de croix fabriqué en fer forgé que l’on retrouve des deux côtés de l’édifice. L’orgue du temple a été installé en 1910. Quelques années plus tard, en 1927, on fait l’achat d’un carillon composé de trois cloches en cuivre rouge et étain.  

Tableau d’André Morency (1)

Les œuvres artistiques les plus importantes du temple religieux sont trois tableaux de l’artiste André Morency réalisés dans les ateliers d’Ozias Leduc, à Saint-Hilaire de Rouville. Le tableau central, intitulé La gloire de S. Fidèle, représente le saint Fidèle, un moine capucin, patron de la paroisse. Le second tableau relate l’apparition du Sacré-Cœur à sainte Marguerite-Marie. Le troisième tableau est consacré à la Sainte Vierge et à sainte Bernadette Soubirous lors de l’apparition de Lourdes. La bénédiction officielle a eu lieu le 29 septembre 1940.  

Tableau d’André Morency (2)

Les œuvres artistiques les plus importantes du temple religieux sont trois tableaux de l’artiste André Morency réalisés dans les ateliers d’Ozias Leduc, à Saint-Hilaire de Rouville. Le tableau central, intitulé La gloire de S. Fidèle, représente le saint Fidèle, un moine capucin, patron de la paroisse. Le second tableau relate l’apparition du Sacré-Cœur à sainte Marguerite-Marie. Le troisième tableau est consacré à la Sainte Vierge et à sainte Bernadette Soubirous lors de l’apparition de Lourdes. La bénédiction officielle a eu lieu le 29 septembre 1940.  

Portail surmonté d’une croix

C’est à l’initiative de l’abbé Thomas-Louis Imbeau, curé de Saint-Fidèle de 1941 à 1949, qu’un portail est aménagé sur la façade. On peut imaginer que l’exposition aux vents violents et aux intempéries de la porte principale du temple devait nuire à la conservation de la chaleur dans l’édifice. Cet ajout, agrémenté d’une croix à son sommet, ne déguise aucunement le bâtiment et s’inscrit parfaitement dans son architecture extérieure.  

Charles Michaud

En 1963 et 1964, à la demande du curé Bertrand Fournier, l’architecte Charles Michaud est mandaté pour réaménager l’intérieur de l’église dans l’esprit de la nouvelle liturgie. L’ancien maître-autel est remisé. Le rideau de bois du chœur est éliminé, les tribunes surajoutées de la nef sont retirées et on voit à la construction de nouvelles voûtes dans les bas-côtés. Le rouge et le vert se mélangent comme couleurs de l’intérieur.