Chapelle St-Isidore

Introduction

Inaugurée lors de la messe de Noël 2005, l’église a été réalisée grâce aux architectes et aux fonds de Paul Desmarais, homme d’affaires et mécène possédant une résidence à Sagard. Ce bâtiment remplace l’ancienne chapelle érigée en 1932 par l’abbé Joseph Gauthier, fondateur de la mission. L’ornementation intérieure comprend des œuvres réalisées par des paroissiens de Sagard, notamment le chemin de croix ; certaines proviennent d’autres églises et ont été acquises par la famille Desmarais.

La mission de Saint-Isidore de Sagard

C’est à la suite de la crise économique de 1929 que le canton de Sagard fait l’objet d’un projet de colonisation agricole, mené par le curé de Saint-Siméon, Joseph Gauthier. Bientôt, une mission religieuse est fondée sur place le 27 septembre 1931. Une chapelle est construite en ces lieux et inaugurée le 25 février 1932. Modeste, ce bâtiment sera agrandi au fil des ans et sa superficie sera plus que doublée. Au début des années 2000, des travaux s’imposent et l’on décide de construire une nouvelle église.

L’église

Construite selon un coût estimé à 1 million de dollars, cette église, d’une superficie de 363 m 2 , est éclairée par 14 fenêtres ; elle comprend 192 places et deux portes en bois massif. L’autel et le tabernacle ont été acquis puis restaurés par la famille Desmarais.

Les bancs

Les anciens bancs de la chapelle ont été remplacés par ceux acquis par la famille Desmarais ; ils proviennent de l’église Saint-Jacques de Jonquière.

Chemin de croix

Le chemin de croix a été réalisé par des paroissiens de Sagard, sous la supervision de Jacques Fortin, desservant de la mission et curé de Petit-Saguenay. Il représente les différentes étapes de la Passion du Christ.

Le mécène

Sagard fut jadis l’ancien camp de pêche de la Canada Steamship Lines. Celui-ci fut acquis par l’homme d’affaires Paul Desmarais, qui a construit sur place une somptueuse résidence. La majeure partie de la population de Sagard travaille à son domaine. Croyant, il a voulu reconnaître le travail de la population de Sagard en finançant en totalité la construction de cette église.