Église St-Placide (1959)

Abbé Charles Trudelle

C’est à l’initiative du curé de Baie-Saint-Paul, Charles Trudelle, que la mission de Saint-Placide est formée le 4 février 1859. Elle vise à desservir les habitants du rang Saint-Joseph, sur les hauteurs de la vallée du Gouffre, trop éloignés du temple paroissial. Et l’on craint bientôt que le village riverain de Petite-Rivière-Saint-François disparaisse par l’effet de l’érosion de terres. La chapelle est inaugurée le 25 octobre 1860.

Statut de saint Placide

Connu au départ sous le vocable de rang Saint-Joseph, le secteur devient la mission de Saint-Placide. Saint Placide est un moine bénédictin du 6e siècle. Envoyé en Sicile pour créer un monastère, il aurait guéri tous les malades de l’île réunis autour de lui. Une statue le représente dans l’église. Monseigneur Boivin raconte qu’un prêtre avait fait venir avant celle-ci une statue du saint d’Italie ; l’œuvre n’était pas au goût du pasteur, qui finalement, l’enterra.

Orgue

Au fil des années, quelques apports furent ajoutés à l’église de Saint-Placide. En 1968, à la suite de nombreux travaux, on fit l’acquisition d’un orgue électronique pour tenir les célébrations et appuyer le travail de la chorale de la paroisse.

Bancs et confessionnal

Pendant longtemps, jusque dans les années 2000, la pratique de la location des bancs a perduré à Saint-Placide. Ces bancs modestes marquent l’empreinte du temps qui passe.

Jubé

L’installation d’un jubé peut étonner dans le cas d’une chapelle. Cette tribune avec balustrade, située à l’arrière d’une église, permettait notamment d’accueillir la chorale locale lors des offices.

Introduction

La chapelle de Saint-Placide est érigée en 1860, à l’initiative de l’abbé Charles Trudelle, curé de la paroisse de Baie-Saint-Paul. Ce temple est construit en vue de la création d’une localité qui n’advint jamais. Ce bâtiment modeste, au fil des ans, a fait l’objet d’améliorations et est devenu l’une des maisons de Dieu les plus anciennes de Charlevoix encore debout. Son ornementation intérieure est marquée des apports successifs d’une communauté fière et impliquée dans sa mise en valeur.