Église Sacré-Coeur-de-Jésus - La Malbaie

Un architecte d'origine charlevoisienne

Les plans de l’église ont été réalisés par le célèbre architecte Joseph-Pierre Ouellet, né à Saint-Fidèle, dans Charlevoix. En 1936, Ouellet parachève la décoration intérieure du temple avec une voûte arrondie évoquant le style gothique ; celle-ci se poursuit jusqu’au niveau du chœur et adopte la forme d’un demi-cercle. Elle est surmontée d’une colombe, située au-dessus de l’autel central.

Des vitraux d’une grande qualité artistique

Réalisés par la firme John Patrick O’Shea de Québec, les vitraux de cette église, d’une grande qualité artistique, sont vraiment magnifiques. Notons le vitrail commémorant le lieutenant Rodolphe Lemieux, inauguré le 7 août 1921. Trois vitraux évoquent successivement l’assomption de la Vierge, Jeanne d’Arc et saint Louis. On retrouve un vitrail nommé Our Lady of the Sacred Heart, à la mémoire d’Edward Joseph Duggan, seigneur de Murray Bay, et un autre consacré à sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus rappelant le souvenir de sir Lomer Gouin, un ancien premier ministre du Québec.

Un maître-autel conservé et un orgue

Il faut aussi signaler le magnifique maître-autel, également situé dans le chœur, et qui a résisté aux changements liturgiques de Vatican II. Notons finalement que l’orgue paroissial a été offert par George Dixon, un estivant, en 1926.

Des tableaux dans le choeur

En août 1950, de grandes toiles murales sont installées dans cette église. Ce sont les artistes André Morency et P. Martignano qui les ont réalisées. Des scènes de la vie d’autrefois comme la prière du soir à la croix de chemin ou encore la visite aux malades avec le viatique y sont représentées.

Les bancs des marguilliers

Une tradition ancestrale est maintenue dans l’église de Pointe-au-Pic : celle du banc des marguilliers. Au nombre de six, ces derniers sont nommés pour administrer les biens de la paroisse. Ils obtenaient ainsi le privilège de s’asseoir sur ces bancs rembourrés, situés dans la première rangée, un honneur très apprécié à l’époque.

Introduction

L’église de Pointe-au-Pic, construite en 1917, étonne et surprend les visiteurs. Sur son fronton, une statue symbolise le guide spirituel de l’édifice religieux, c’est-à-dire le Sacré-Cœur de Jésus. Somptueux et élégant, l’intérieur du temple comprend de véritables trésors artistiques. Les dons de villégiateurs expliquent un peu la richesse de la décoration, car plusieurs précieux éléments ont été créés grâce à leur appui financier.

new TagUn maître-autel conservé et un orgue

Il faut aussi signaler le magnifique maître-autel, également situé dans le chœur, et qui a résisté aux changements liturgiques de Vatican II. Notons finalement que l’orgue paroissial a été offert par George Dixon, un estivant, en 1926.