Église de Clermont

Trois églises

Détachée de La Malbaie en 1931, la paroisse de Saint-Philippe de Clermont a connu trois églises depuis sa fondation. Une première a été érigée en 1932 et les plans ont été conçus par le curé fondateur, Félix-Antoine Savard. Elle est incendiée le 2 janvier 1957. Une seconde église est ouverte au culte le 25 décembre 1961. Malheureusement, elle est aussi victime des flammes le 22 mars 1974. Dès lors, la décision est prise de construire un bâtiment à l’architecture plus modeste que les précédents et pouvant aussi servir de salle communautaire. Cette nouvelle église est inaugurée en novembre 1975.

Un célèbre curé fondateur

Félix-Antoine Savard (1896-1982) devient le curé fondateur de la paroisse en 1931. C’est lui qui choisit le nom de Clermont, inspiré par le lieu de naissance de son auteur de prédilection, Blaise Pascal, né à Clermont-Ferrand en France. Ce nom est aussi attribué à la municipalité à compter de 1935. Félix-Antoine Savard demeure en poste dans cette paroisse jusqu’en 1945. Il connaît la gloire littéraire à la suite de la parution de son roman Menaud, maître-draveur en 1937. Professeur de littérature à l’Université Laval, l’abbé Savard reçoit bientôt le titre de monseigneur, lequel témoigne de son importante contribution.

Intérieur de l'église

L’intérieur de cette église comprend à l’origine un parterre de chaises disposées en demi-cercle, plutôt que des bancs d’église traditionnels. Le mur principal est constitué d’une façade finie en cèdre. Un grand crucifix orne ce mur. Les planchers sont simplement recouverts de tapis. Sur un côté du temple, abritant maintenant la bibliothèque municipale, une section faisait autrefois office de chapelle pour les personnes malades.

Le clocher

Au départ, la nouvelle église de Clermont, inaugurée en 1976, possédait une structure d’acier sans carillon, dont le son provenait de haut-parleurs. Un clocher est par la suite érigé.

Autres éléments décoratifs

L’église de Clermont possède un autel sculpté sur bois. Il faut aussi noter la présence de deux statues, dont l’une représente saint Joseph tenant l’Enfant-Jésus et l’autre, la Vierge ; ces éléments décoratifs discrets s’intègrent adéquatement à l’intérieur de l’église, caractérisée par une décoration simple et harmonieuse.

Introduction

Cette église, à l’architecture fonctionnelle et à l’allure résolument moderne, a été construite en 1975 par l’entreprise Paradis & Nicol inc. Elle se veut avant tout un centre de vie communautaire érigé sur les fondations et une partie des murs du temple incendié le 22 mars 1974. Une structure en métal vient supporter le toit et les murs latéraux. L’intérieur de cette église, modeste et moderne, s’inscrit dans la même ligne.