Église St-Firmin - Baie Sainte-Catherine

Un autel témoignant du vécu paroissial

Toujours dans l’esprit de Vatican II, l’autel prend place au milieu du chœur et le prêtre qui préside l’assemblée fait face au peuple. Afin de refléter davantage la réalité des paroissiens, dont un grand nombre tirent leur subsistance de la forêt et de la mer, ces thématiques sont retenues pour la mise en place de l’autel. Il est ainsi construit à partir d’un bois de grève venu de la forêt, mais baigné dans les eaux du fleuve et patiné par les vagues. Des motifs empruntés à la mer se retrouvent dans la frise de l’autel comme des coraux, des algues et des étoiles de mer. L’ensemble comprend des couleurs comme le vert des montagnes, le bleu du fleuve, le blanc de ses écumes, le jaune orange du soleil levant et l’or du soleil du midi.

Une décoration d’après-Vatican II

L’Église catholique vit une période de changements après l’annonce de la tenue du Concile Vatican II par le pape Jean XXIII en 1959. À Baie-Sainte-Catherine, dans cette foulée, l’abbé Bertrand Fournier, alors curé de la paroisse en 1961, confie à l’architecte Charles Michaud le mandat de mettre l’intérieur de l’église au goût du jour. Le chœur est ainsi transformé, de même que l’autel principal et la voûte. Les côtés du chœur sont fermés par une paroi et la chorale paroissiale peut y chanter lors des offices religieux.

Les fonts baptismaux

Une attention particulière est portée aux fonts baptismaux, qui se composent d’un triptyque sculpté. Trois éléments y sont représentés : le Créateur et sa créature (l’être humain), la tentation et la chute dans l’Eden et la sortie du tombeau lors du matin de Pâques.

Notre-Dame de l’Espace

Une étonnante statue de la Vierge, connue sous le nom de Notre-Dame de l’Espace, se retrouve dans le chœur de l’église. C’est un religieux, le frère Laurent Cosgrove, qui prend l’initiative de créer ce vocable s’adressant tout particulièrement aux aviateurs et aux astronautes. Le 27 mai 1962, une cérémonie a lieu au sommet d’une montagne, face à la rivière Saguenay, afin d’y placer une statue en marbre représentant la Vierge dominant des avions et des fusées, en signe de protection pour les utilisateurs de ces moyens de transport modernes. La statue Notre-Dame de l’Espace se trouvant dans le chœur de l’église est une réplique de celle installée sur la montagne.

Introduction

Avec son clocher d’une belle élévation, l’église de la paroisse de Saint-Firmin de Baie-Sainte-Catherine impressionne. Elle a été construite en 1908 par l’entrepreneur Joseph Villeneuve de Saint-Romuald. À cette époque, on retrouve un moulin de la compagnie Price dans la localité et plusieurs paroissiens y travaillent. Toutefois, cet établissement ferme ses portes en 1909 et beaucoup de résidents quittent la paroisse. De ce fait, l’église ne dessert bientôt qu’une population bien moins importante que ce qui était prévu initialement.